Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans ma vie. Bienvenue dans le quotidien d'une femme début trentaine qui cherche chaque jour à trouver un équilibre dans toutes les sphères de sa vie. Je suis amoureuse d'un homme exceptionnel depuis 10 ans et maman de 3 petites filles adorables. Il y a 2 ans, suite à un posting à l'extérieur du Canada, j'ai pris la décision de rester à la maison avec mes 3 pitounes et c 'est le plus beau cadeau que je ne pourrai jamais me faire. Partager le quotidien avec mes filles sans le stress de travailler me permet de vivre à fond mon rôle de maman que j'adore même si ce n'est pas toujours de tout repos...Je partagerai avec vous mes petites histoires personnelles qui me permettent de vivre un grand Bonheur.

mardi 6 décembre 2011

une fois de plus : L'intimidation


Je devais moi aussi réfléchir un peu au sujet de l'intimidation. C'est un sujet d'actualité qui porte à réfléchir car nous avons ou aurons tous des enfants. Et ces enfants seront, un jour ou l'autre, l'intimidateur ou la victime. C'est dommage mais c'est ainsi que fonctionne le vie. Il y aura toujours des plus forts et des plus faibles. C'est difficile de ne pas juger dans ces cas publics d'intimidation qui ont menés malheureusement au suicide de jeunes victimes. On se demande pourquoi les parents ne sont pas intervenus, pourquoi l'école n'a rien fait....

Cependant, qui peut affirmer jamais avoir vu un enfant en intimider un autre. Moi je vois ca régulièrement dans ma propre maison. Ma plus vieille utilise souvent cette MAUVAISE stratégie pour obtenir ce qu'elle désire d'une de ces soeurs. Si tu ne me donne pas cette poupée, je te tape. Et ce sans même avoir l'intention de la taper. Ou encore, elle s'approche le plus près possible du visage de ses soeurs ou même du mien et fais un visage agressif. Heureusement, je sais qu'à l'école elle n'a pas ce tempérament car j'en ai parlé avec elle et son enseignante. Étant dans ma tête, tolérance zéro intimidation, on en parle beaucoup. J'ai un livre qui raconte l'histoire d'un intimidateur et de sa victime et nous le lisons très souvent ensemble et essayons de trouver d'autres façons de régler des conflits. Elle est très consciente que sa façon de réagir est malsaine et essaie très fort de changer ses méthodes à la maison. Bien que 100% contre l'intimidation, je ne suis pas certaine que ce qu'elle fait n'aide pas sa soeur qui est beaucoup plus douce  à se créer des méthodes de protection contre l'intimidation...On ne peut pas protéger nos enfants contre tous les méchants loups de ce monde ca serait trop long par contre nous pouvons leur  fournir des pistes de solution.

Il y a des enfants au tempérament plus susceptible de se faire taxer ou intimider. Et je pense que nous, parents, savons  dans la plupart des cas si nos enfants sont sujets à l'intimidation. C'est certain qu'il y a des cas d'exeption, comprenez-moi bien. Mais je suis très capable de dire qui de mes 3 filles a un tempérament intimidateur et qui a le tempérament plus victime.  Je pense que c'est notre rôle de parent d'intervenir et de leur fournir les éléments nécessaires pour se défendre ou bien pour gérer des conflits d'une meilleure façon.  Je pense qu'il faut arrêter de mettre la resposabilité sur les épaules des autres et mettre notre chapeau de parent responsable. Je sais que les perents travaillent beaucoup et qu'ils n'ont pas le temps de tout faire en 24H mais si nous choisissons d'être parent c'est parce qu'on est, supposément, un adulte responsable alors pourquoi ne pas être un parent responsable aussi!! Je sais que mon billet va déranger certains d'entre vous et j'en suis désolé.

Et si nous n'aidions pas la cause en demandant aux enfants d'arrêter de venir nous raconter tout ce que leurs amis font de pas correct??? On leur demande de ne pas être des paniers percés et lorsqu'ils font face à l'intimidation on leur demande de nous en parler... Nous envoyons, malgré nous, des doubles signaux à nos enfants et cela explique peut-être pourquoi ils ne nous en parlent pas. Et si nos réponses, lorsqu'ils nous en parlent, n'étaient pas les bonnes et que cela menaient les enfants à se replier sur eux-mêmes? Si nous répondons vite vite : ben voyons laisse-toi pas faire  ou bien occupe-toi en pas sans fournir de véritables indices de gestion de conflits. Est-il possible qu'ils aient peur de nous décevoir ou de nous déranger avec leur problèmes??? Ce sont seulement des questionnements personnel. Dans un quotidien rempli au maximum, est-il possible que nous ne lisions pas toujours bien entre les lignes et ignorons des paroles que nos enfants disent?

L'école fait une partie de son travail en parlant de l'intimidation mais je ne crois pas qu'elle peut l'éliminer. Peut-être que les CLSC ou autres organismes sociaux en équipe avec les écoles, devraient organiser des ateliers parents-enfants sur le sujet pour ouvrir la discussion avec les plus jeunes. Pour les plus vieux qui ne veulent plus être avec papa et maman, ils pourraient offrir des ateliers pour parents seulement afin de fournir aux parents des pistes d'intervention ou de dépistage. Peut-être que le phénomène d'intimidation deviendrait moins tabou.

Ce billet n'enlève rien à la tristesse des évènements passés. Les familles touchées par de tels gestes n'ont pas besoin de sentir aucun jugement venant de nul part mais je me devais personnellement en tant que maman et enseignante de faire une réflexion sur le sujet.

Passez une belle journée chers amis!!
et encore une fois désolé pour les ou sans accent .... je finirai bien par le trouver un jour!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire