Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans ma vie. Bienvenue dans le quotidien d'une femme début trentaine qui cherche chaque jour à trouver un équilibre dans toutes les sphères de sa vie. Je suis amoureuse d'un homme exceptionnel depuis 10 ans et maman de 3 petites filles adorables. Il y a 2 ans, suite à un posting à l'extérieur du Canada, j'ai pris la décision de rester à la maison avec mes 3 pitounes et c 'est le plus beau cadeau que je ne pourrai jamais me faire. Partager le quotidien avec mes filles sans le stress de travailler me permet de vivre à fond mon rôle de maman que j'adore même si ce n'est pas toujours de tout repos...Je partagerai avec vous mes petites histoires personnelles qui me permettent de vivre un grand Bonheur.

jeudi 3 novembre 2011

le courage de ces enfants


Il y a, dans cette photo, beaucoup de vérités. Il y a aussi beaucoup d'émotions. Il m'arrive, certains jours, de me demander si c'est juste d'imposer cette vie à mes filles. Et honnêtement, je n'ai pas de réponse. Il y a beaucoup de positif dans notre vie militaire mais beaucoup de pression sur nos enfants. Elles l'ont vécue pour la première fois, il y a 2 ans, en déménageant en Floride. Elles ont dû apprendre une deuxième langue pour être en mesure de communiquer, de se faire des amis et pour être capable de participer en classe.  Je me souviens très bien du stress de ma plus vieille au moment du dodo le deuxième soir après que l'école soit commencé. " Maman, je te promets que je vais faire mon possible même si je ne comprend rien." Ouf, ce fut très difficile pour mon coeur de maman. Et de voir l'inquiètude des enseignantes qui ne savaient pas du tout quoi faire parce qu'Alexann  ne parlait pas encore rendu à la mi-novembre. Je me souviens d'avoir dit aux enseignantes: " Ca va être correct, elle doit juste comprendre la langue avant d'être en mesure de la parler." Je ne sais pas pourquoi je savais que c'était ça mais ce l'était car après le congé de Noël tout a déboulé et elle parlait comme si elle était née ici.
Il ya aussi le stress des départs. Je dois dire que j'ai été très chanceuse car jusqu'à très récemment, les filles n'ont pas vraiment subi les émotions reliées aux nombreux départs de papa. La première fois où j'ai remarqué des émotions chez les filles a été lors de son déploiement en Haiti. Les filles ne comprenaient pas pourquoi leur papa devait partir en vitesse pour aller dans un endroit dangereux.  Mais encore une fois, elles ont fait preuve de beaucoup de force et ont compris que papa était parti aider des petits enfants qui étaient dans le besoin. Elles ont dit très clairement qu'elles prêtaient leur papa aux autres enfants mais pour pas trop longtemps. Reouf, je trouve qu'on leur demande tellement. Et là, le stress me reprend car je sais que nous arrivons à un autre coin de rue. Nous commencerons ,bientôt, à préparer notre retour au pays. Elles devront encore une fois laisser la plus grande partie de leur vie ici pour en construire une nouvelle ailleurs. Et c'est à ce moment que plusieurs dilemmes s'ajoutent à notre liste. Devrions-nous envoyer nos filles à l'école française où anglaise? Pour nous, c'est très important qu'elles connaissent et maîtrisent bien leur langue première qui était où est le français. Mais elles ont commencé leur éducation en anglais....et honnêtement, je ne sais pas si j'ai envie qu'elles revivent tout le stress que ça implique. Et leur réseau social est complètement à reconstruire. Les filles sont plus vieilles maintenant, elles ont de vrais amis à qui elles devront dire Aurevoir.  REreouf!!

Anyways,  ce n'est pas pour rien que cette photo m'a beaucoup touchée. Mes filles, je suis tellement fière de vous. Fière de qui vous êtes. Fière de la force que vous avez en dedans de vous qui vous aide à ouvrir de nouvelles portes, même si vous ne savez pas ce qu'il y a l'autre côté. Fière que vous compreniez que la famille est la seule chose qui reste aux travers les postings et que vous y portez beaucoup d'amour. Fière que vous voyez les départs comme une nouvelle aventure et non comme la fin de quelque chose. Les filles, maman est comblée d'avoir 3 filles comme vous. Merci de vivre ces belles aventures avec papa et moi. Merci de faire parties de notre vie. Et je vous promet qu'on fera notre possible pour que la route soit la moins sinueuse possible. je vous aimes !!

2 commentaires:

  1. eveso9/11/11

    Wow vraiment beaux ton texte Isa! Pour l'avoir vécue, ne t'en fais pas, les filles vont se faire de nouveaux amis très très vite. Et pour moi le fait de déménager souvent m'a permis de me dégêner avec les gens et foncé dans la vie.
    TE QUIERO MUCHO

    RépondreSupprimer
  2. Je sais qu'elles vont chercher beaucoup de positif dans leurs expériences mais je trouve quand même injuste de leur imposer ca!!!

    RépondreSupprimer